Devenu populaire grâce au film de Pierre Tchernia, le viager est un type d’achat immobilier qui ne fait pas de nombreux adeptes en France. Ce film dans lequel Michel Serrault révèle une facette pas très encourageante, mais surtout effrayante de ce concept. Pourtant, rare est le cas où il y a un meurtre, comme c’est le cas du film.

« Le temps de vie » : le fondement du concept du viager

Il est important de bien comprendre l’investissement en viager Ile de Ré pour mieux prendre sa décision. Viager découle du terme « viage » ou « temps de vie ». Il s’agit d’un échange qui permet à un propriétaire de bien immobilier dit vendeur ou crédirentier de vendre ce dernier à un acquéreur ou débirentier. Le paiement ne se fait pas d’un seul coup, mais il faut réaliser un versement de bouquet (un montant de départ versé au vendeur) qui est suivi de plusieurs versements dits rente qui est donnée au vendeur jusqu’à son décès. Les modalités du paiement sont discutées au moment de la signature du contrat.

Un bien immobilier cédé libre ou encore occupé

Un contrat de viager occupé se caractérise par le fait que le vendeur vit toujours dans le logement, ne permettant ainsi à l’acheteur de se servir de la propriété qu’à la mort du vendeur. Les deux parties se conviennent alors d’un versement de bouquet et d’une rente mensuelle, c’est-à-dire d’un revenu qui prend la forme exclusive d’un bouquet ou d’une rente.

Toutefois, il existe aussi le viager libre qui offre la possibilité au débirentier de prendre possession du bien à sa volonté. En effet, il peut soit y résider, soit faire louer le bien. Ce type de viager est très intéressant pour l’acheteur qui peut se rémunérer avec le prix de la location pour payer la rente. L’avantage pour le vendeur, surtout s’il habite dans un Ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est qu’il peut percevoir une rente pour payer les frais de l’hébergement.

Comprendre le prix de vente et le mix bouquet et rente

La détermination du prix de vente du bien compte parmi les étapes incontournables à respecter par les deux parties. Le prix de vente est la valeur vénale qui a été soustraite de la valeur du droit d’usage et d’habitation ou DUH. La valeur de la nue-propriété viagère s’obtient de cette façon pour le viager occupé. Le DUH s’obtient à partir de l’âge du crédirentier, son espérance de vie qui est d’ailleurs calculées sur les tables de mortalité octroyées par les notaires) ainsi que son sexe. Le sexe est pris en compte, car les femmes vivent plus longtemps que les hommes et peuvent donc vivre dans la maison pendant encore quelques années de plus. Ainsi, le mix rente et bouquet s’avère moins supérieur. Il faut donc prendre en considération ces facteurs pour calculer le DUH ou autrement dit la décote d’occupation.